Les activities

LES ACTIVITÉS DE VOTRE

Au rythme des saisons, les paysages, les montagnes, les torrents et même les villages se parent d’habits uniques et différents.  Les lumières sont changeantes et les ambiances délicieuses,  comme suspendues de dehors du temps qui passe….

 

Le Pic du Midi (Grand Sites de Midi-Pyrénées)

Pic d’attraction depuis 130 ans.  Le Pic du Midi de Bigorre est un site de haute montagne accessible à tout public, tout au long de l’année.  Au sommet à 2.877 m d’altitude le spectacle est unique.  La beauté des paysages vaut au Pic du Midi d’être classé au patrimoine national.  Un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées, et les pains du Sud-ouest.

 

Gavarnie (Grand Sites de Midi-Pyrénées)

Site remarquable par son caractère imposant et célèbre pour sa légendaire Brèche de Roland, le Cirque de Gavarnie avec ses 17 sommets à plus de 3.000 m est un amphithéâtre de calcaire d’où se jette, de 423 m, la plus grand cascade d’Europe. Associé à 2 grands cirques plus sauvages.  Estaubé et Troumouse, cet ensemble frontalier adossé aux canyons espagnols d’Anisclo, Pineta et du mythique Ordesa, constitue l’exceptionnel massif Pyrénées Mont Perdu, pays des cirques et canyons inscrit au Patrimoine Mondial de L’UNESCO au double titre de paysages culturels et naturels.  Seuls 31 sites jouissent d’une telle reconnaissance au monde.

 

Cauterets-Pont d’Espagne (Grand Sites de Midi-Pyrénées)

En plein coeur de Parc National des Pyrénées et aux portes de Cauterets, de nombreux sentiers offrent aux visiteurs la possibilité de s’échapper vers des paysages splendides, en autonomie ou en randonnées accompagnées.  Les forêts vertes et denses rivalisent avec les torrents bouillonnants les cascades tumultueuses, les lacs et les prairies d’estives.  Le Pont d’Espagne, qui était emprunté par les muletiers vers L’Espagne, est un site prestigieux d’une grande beauté naturelle, l’un des sites les plus visités des Pyrénées.  Inutile d’être un vaillant marcheur, le site se visite sans efforts grâce au amenagements et remontées mécaniques (télécabine du Puntas et télésiège du lac de Gaube).

 

Hautacam (Grand Sites de Midi-Pyrénées)

Situé au cour des Grands Sites de Midi-Pyrénées, le Hautacam bénéficie d’un panorama unique.  Le parc de Loisirs situé à 1.509 m d’altitude.  Sur place, une foule d’activités amusent grands et petits.  Mountain luge,  mini quad electrique, devalkart, sherpa, fat bike électrique, mountainboard, gyropode, trottinette tout terrain, aire de jeux avec structures gonflables mais aussi deux restaurant avec une vie exceptionnelle et une boutique.

 

Lourdes (Grand Sites de Midi-Pyrénées)  Haut-lieu de la spiritualité dans le monde entier, accueille chaque annee pres de 6 millions de visiteures.  C’est aussi une charmante cité pyrénéenne, blottie autour de son Château Fort, qui abrite depuis 1921, le Musée Pyrénéen évoque largement les traditions locales. A quelques kilomètres, la nature est à la portée de tous: randonnées familiales dans la Réserve Naturelle du Pibeste ou encore VTT et activités en eaux vives.

 

Lac de Lourdes

A quelques minutes du centre-ville s’étend le lac de Lourdes, vaste lac glaciaire de toute beauté.  Il s’étend sur 50 ha au coeur d’une nature de grande pureté, source de quiétude mais aussi d’activités grand air, comme la promenade, le VTT, la pêche, le paddle-board ou le golf.  C’est le cadre parfait pour une pause pique-nique, une escapade champêtre et ludique avec les enfants, mais aussi pour savourer les spécialités culinaires du sud-ouest dans le restaurant de l’embarcadère ou celui du golf.  Un entier facile de 6 kms et seulement 50 m de dénivelé fait le tour du lac, cheminant devant une  tourbière classée Natura 2000.

 

Pic du Jer et son Funiculaire

Reconnaissable à sa grande croix illuminée la nuit, le Pic du Jer est un belvédère unique qui offre une vue époustouflante sur la ville et les Pyrénées.  Sans doute l’une des plus belles vues de la région.  C’est par un funiculaire plus que centenaire et plein de charme que l’on accède en son sommet, qui culmine à 1000 m.  Après la visite des grottes, les plus hautes amengees de France, quelques minutes par un petit sentier conduisant a restaurant avec terrasse panoramique.  C’est également le point de départ d’une belle randonnée sur son sentier botanique parsemé de buis, d’aubépines, de noisetiers. Descendez en VTT 520 mètres de dénivelé sur 6 km, ainsi qu’une piste descendante pour les riders initiés et confirmés, 3.5 km de piste noire de descente réservée aux experts.

 

Le petit train

Avec le Petit Train de Lourdes, vous pouvez effectuer un circuit de 5,5 km par les vieux quartiers, la ville haute et ses monuments.  Sur ce parcours, nous avons sélectionné pour vous les sites les plus attractifs de la cité.

 

Complexe aquatique

Complexe aqua-ludique ouvert toute l’année equipé d’un bassin sportif de 25 m tout en inox, d’un bassin d’apprentissage avec bulles et jets massants, d’un espace bien-être doté d’un hammam, d’un jacuzzi, de deux saunas, d’une zone relaxation et de trois douches massantes.  Il dispose également en extérieur d’un bassin, d’un îlot central complète d’un couloir de nage à contre-courant, d’une plage minérale, d’espaces paysagers et d’un solarium végétal.  

 

La Ferme du Bon’Air

À la lisière du bois, dans un cadre verdoyant et calme, vous trouverez un parc d’animaux de ferme et de basse cour (poneys, chèvres, lapins, cochons d’Inde, volailles), que vous pourrez admirer et caresser, pour le plus grand bonheur des enfants.

 

Grottes de Bétharram Saint-Pé-de-Bigorre

Découvertes en 1810, elles furent parmi les premières grottes ouvertes au public.  Parcours fantastique sur 5 étages avec un passage en barque et en sortie en petit train, à la rencontre des merveilles architecturales de la nature: les draperies, les stalagmites et les stalactites…parsemaient votre visite.

 

Découverte de la nature – Argelès-Gazost, Val d’Azun et Hautacam

 

Le Donjon des Aigles est un château médiéval qui se dresse depuis 10 siècles sur le piton rocheux dominant le village de BEAUCENS.  Située à 15 km de Lourdes, tout près d’Argelès-Gazost, l’imposante ruine offre un large panorama sur la vallée et la chaîne Pyrénéenne.

 

Elle abrite dans ses vieux murs une des plus prestigieuses collections de rapaces diurnes et nocturnes du monde entier.  Ces oiseaux de proie sont exposés d’une manière attrayante et originale, pour la plupart sans cage ni barreaux, selon la technique traditionnelle des fauconniers.  Vous pourrez les observer et les photographier de très près. Pour chaque espèce (50 environ), des parchemins vous renseignent sur l’essentiel de leur biologie.

Et surtout, chaque après-midi, au cours d’un spectacle animalier exceptionnel présenté sur fond musical, riche en beauté et en émotion, vous pourrez admirer ces seigneurs du ciel en évoluant devant vous en complète liberté.

 

Aquarium Tropical des Pyrénées, Pierrefitte-Nestalas

Plus de 500 espèces de poisson d’eau, de mer, des lacs africains et fleuves amazoniens.  Nourrissage piranhas (mercredi/samedi 14h) et nourrissage requins (mercredi/dimanche 15h).  Ouvert toute l’année.

 

Le Parc Animalier des Pyrénées, Argelès-Gazost

Un autre regard sur la nature.  Ouvrez grands vos yeux, écoutez la voix de la forêt.  Laissez-vous glisser dan l’intimité des animaux sauvages pour une expérience unique.  Bienvenue au Parc animalier des Pyrénées pour un voyage riche en émotions.

 

Le Pavillon des Abeilles, Cauterets

Ce site vous invite à découvrir la vie des abeilles.  Espace découverte de l’apiculture douce, ruche vivante vitrée, vidéo, dégustations.  Espace atelier et espace boutique.

 

Parc acrobatique forestier Chloro’fil, Ayros-Arbouix, Argelès-Gazost

Tyroliennes, ponts de singe, ponts népalais, étriers volants… plus de 200 activités sont proposées.  13 parcours adaptés à tous les niveaux, progressifs en hauteur et difficulté.  4 réservés aux enfants à partir de 4 ans.

 

Aquaparc Lau Folies, Lau-Balagnas

Dans un cadre naturel sur la rive du lac des Gaves, les centre aquatique propose deux bassins, chauffés, une pataugeoire, une plage ludique avec le Scorpion du Lavedan et des jeux d’eau pour les enfants, 4 toboggans exceptionnels dont le Kamikaze, avec ses 8 mètres de haut (unique dans les Hautes-Pyrénées), un beach-volley, des structures gonflables pour les enfants.

 

Découverte de la nature – dans le Grand Tourmalet

 

Lac de Payolle, Campan

Base nautique pour canoë-kayak, location et cours, pédalos), pêche, parcours suspendu, cani-rando, cani-trottinette, mountainboard, dval’kart, big air bag, balades à cheval, à poney, circuits VTT et randonnées balisés, salle de fitness, restauration.

 

Parc acrobatique forestier l’Aya Vallée de Lesponne, Bagnères-de-Bigorre

Au pied du Lau bleu, dans une superbe forêt de hêtres centenaires.  Un esprit nature avec 80 jeux aériens variés entre 1 et 20 m de hauteur, un parc pour les plus petits, Tyrolienne, saut de Tarzan, filet de pirates.  À partir de 4 ans.

 

Le Sentier Pieds-Nus de Vallon, Montgaillard

Est un invitation à renouer avec des sensations oubliées.  En cheminant pieds-nus au fil de l’eau sous les frondaisons d’une forêt bienveillante vous.  

 

Vertige de l’Adour à Artiques, Bagneres-de-Bigorre

Parcours ludique aménagé dans un canyon creusé par l’Adour.  Tyroliennes, pont de singles, balançoires aériennes etc.  Itinéraire adapté à tous les niveaux.

 

Centre Equestre Le Liens, Barages

Balades, randonnées, cours d’équitation, promenades à cheval en montagne.

 

VTT de descente sur le Pic du Midi, La Mongie

Départ à 2877 m …..et que de la descente. S’élancer vers la vallée, debout sur les pédales, sur un terrain de jeux fort sensations: les multiples itinéraires de descente permettent de  découvrir de magnifiques paysages au sommet des Pyrénées.

 

Paintball du Haut-Adour, Trebons

Plusieurs offres pour cette nouvelle activité.

 

Les Grottes de Medous, Bagneres-de-Bigorre

Ces grottes d’une richesse incomparable ont été découvertes en 1948.  Sur un parcours de 1 km vous serez attirés et charmés par des concrétions calcaires aux formes capricieuses, des draperies, de nombreuses excentriques, des colonnes fines ou massives, d’immenses coulées calcaires ou des gours aux margelles fleuries.  Toute cette floraison ciselée au cours des millénaires tient le visiteur sous les charme et fait rêver.